Hauts de France
06 23 98 52 13
dogimont@gmail.com

Les résultats du test sur ton potentiel mental

Les résultats du test sur ton potentiel mental

Quel était l’objectif de ce test ?

Te permettre d’avoir un premier aperçu de ton plafond de réussite inconscient, c’est-à-dire de ce qu’est la réussite maximale que tu as dans la tête et qui va dicter toute ta carrière si tu ne la travailles pas… Cauchemar ou rêve éveillé ?

Allons regarder ce qu’il en est avec le debriefing que je te propose.

 

Voici les questions que j’aimerais te poser :

  1. Où t’es tu vu ?  Eh oui, je ne t’ai pas donné d’indication sur le lieu ou la compétition. Si tu t’es vu de suite à Roland Garros ou sur les champs Elysées, au Stade de France ou à l’Accorhotel Arena et que tu te sentais à ta place, c’est génial ! Regarde donc où tu te voyais, et tu auras une idée de ta première limite inconsciente de performance. 

Une certitude : tu n’iras pas plus haut que ce que ton cerveau se représente comme étant l’accomplissement de ta réussite.

 

 

  1. Qui a pris l’ascendant sur toi ? L’adversaire qui a fini par avoir le dessus représente pour ton cerveau le niveau de performance qu’il estime que tu ne pourras pas atteindre.

Tu as donc sous les yeux en quelques minutes ton plafond inconscient de compétences. Tu ne pourras pas aller au-dessus sans travailler… et pas physiquement.

Prends les cent meilleurs athlètes de ton sport au niveau national et même mondial.

Est-ce que la différence est physique ? NON 

Est-ce que le numéro 1 a des fibres musculaires, ou un cœur ou des jambes structurellement différentes du 2ème ? NON

Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre eux ? Leur mental. Ce n’est pas un hasard si dans tous les sports on fait l’éloge du battant, de celui qui endure la souffrance, l’adversité….

Mais d’après toi, est-ce qu’un bébé naît avec un mental de tueur ?

Non. C’est ce qu’il vit, et ce qu’on va lui dire sur ce qu’il vit qui fera de lui à ses yeux un champion, un sportif moyen… ou un loser.

 

Mon astuce sur mesure : Demande-toi pourquoi tu bloques face à certains adversaires, dans des contextes précis, sur certaines compétitions. Tu y trouveras des peurs. A toi de les déconstruire, de trouver des contre-exemples qui les battent en brèche. Et chaque jour, tu dois entraîner ton mental. Tu auras beau suer des heures en salle d’entrainement, si ton cerveau croit que tu ne peux pas aller plus loin que tel handicap, tel classement ou tel type d’équipe, il fera en sorte de donner raison à ses croyances, même si c’est au détriment de ta carrière.

Si tu as fait l’exercice et que tu as encore des questions, envoie moi un mail sur le formulaire de contact du site et je te répondrai avec plaisir.

Pour aller plus loin :

Voici deux très beaux reportages réalisés par les journalistes de l’Equipe TV :

Une magnifique enquête sur Zlatan Ibrahimovic, où tu auras accès à des clefs de sa force mentale et le travail qu’il a réalisé pour en faire une arme décisive.

Regarder le reportage sur Zlatan

Un documentaire sur l’enfance et l’adolescence de Neymar Jr. Tu y découvriras le rôle majeur de son environnement humain dans la construction de son mental et de son estime de soi.

Regarder le reportage sur Neymar Jr

 

NB : L’objectif ici n’est pas de prendre parti pour ou contre le joueur, le personnage qu’il joue, son comportement, son type de jeu ou ses performances, mais de se placer en observateur pour analyser la place du mental dans ces deux destins personnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *